9 avr. 2014

Pensum ergo sum

J'ai fait des photos qu'il me faut détourer avant de les poster ici.

Une fois n'est pas coutume, j'ai voulu mettre des longerons dans les ailes. En général, sur cette envergure je n'en mets pas, les peaux des ailes suffisent à obtenir la rigidité suffisante pour l'usage que j'en fait.

Alors pourquoi changer?

Bah pour voir... Pitetre pour évoluer... Parce que j'ai toujours un 5m à construire qui lui pourra difficilement se passer d'un longeron...

J'ai donc dans un premier temps fait une stratification classique (ce sont les photos que j'ai fait). J'ai sorti l'aile du vide, fait la réservation pour le longeron (en depron 6mm + UD carbone à 90°). J'ai mis en place le longeron et refait un passage par le vide.

Une fois le mylar ôté, l'extrados est bien marqué. Sur une aile le longeron est proéminent, sur l'autre il y a un renfoncement. Ce n'est pas rédhibitoire, mais mince, ça m'agace!

Il me faut absolument trouver un moyen d'améliorer la qualité des ailes que je fabrique! Autant j'arrive à avoir un bel état de surface, une peau brillante, une rigidité suffisante, autant j'ai toujours des soucis de noyaux plus ou moins écrasés, de tissus (les "cravates") que l'on devine sous la déco.

Depuis longtemps je suis frustré par ces résultats. D'autant plus frustré que je vois que les ailes plaquées bois ont des aspects de surface qui sont meilleurs que les miens. J'ai rien contre, au contraire! Ça me motive!!!

Mon idée, limitée actuellement par mon budget, serait de tenter de stratifier une première surface que je pourrai poncer pour un aspect parfait avant d'appliquer une stratification de finition.

Le sandwich envisagé est le suivant, 1er temps : noyaux - tissus de renforts - tissus structurels - airex (ou rohacell). A cette étape, ponçage de l'airex, et, 2ème temps, ultime stratification en fdv 50gr avec déco.

Bonne idée... ... ... ou pas???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire