11 mai 2013

C'est parti!!!

Hier, environ 10 m/s de vent. Après s'être séparé avec des collègues venus défricher une pente que j'ai "inventé" il y a un peu plus d'un an (et après quelques vols et des atterros peu convaincants), je me suis arrêté au pied de la pentàludo. J'assemble le planeur et le servo remplacé ne donne pas assez de débattement vers le bas au volet. En le mettant en place, je n'ai tout simplement pas positionné correctement le palonnier. Fatigué de ma journée et l'heure avançant, je décide de reporter le vol à aujourd'hui.

Petit passage ce matin par l'atelier histoire de tout remettre en ordre et vérifier une ultime fois les débattements...

Il est aux alentours de 15h30, je suis sur ma pente habituelle prêt à lancer!
Les conditions sont bonnes, la balise météo la plus proche est en rade, je n'aurai pas de précision sur la force du vent. Ça ne me semble pas énorme, voire plus faible qu'hier... Pas mal de nuages viennent cacher le soleil. Par contre, le vent me paraît vraiment très bien axé!

C'est parti!!!

Les volets sont baissés au max (8° de cambrure sur toute l'envergure), le planeur ne s'enfonce pas et commence à prendre de la vitesse. J'attaque mon premier virage vers la gauche (vers le fameux ascenseur de service) et là, rapidement, il prend de l'altitude :-D
Commence donc la balade, je pars explorer le domaine de vol. Pour transiter je mets la cambrure en position intermédiaire (4°). Le planeur trace bien, en baissant les volets d'un cran, il reprend vite de l'altitude...
Je tente maintenant la voilure en lisse. Le planeur engage un méchant piqué! Je le récupère au trim. Du coup, une fois stabilisé, je dois enlever quelques crans de trim. Ce plongeon m'intrigue, typique d'un centrage trop arrière alors que le planeur est centré légèrement avant par rapport aux données de PrédimRC. Le calage du V longitudinal devait être de 0° dans cette phase de vol et il a été calé ainsi en atelier. De plus, dans les autres phases de vols et même dans celle-ci, le planeur n'a jamais été chatouilleux à la profondeur. Par acquis de conscience je revérifierai le V.

Une fois ces petits ajustements réalisés, le vol se poursuit. L'impression qui domine c'est la facilité, la douceur des commandes. Le planeur est vraiment très agréable, il est sur un rail et je n'ai pas eu la moindre annonce de décrochage. Je n'ai pas cherché à réaliser la moindre figure de voltige, donc, je n'ai pas testé les débattements aux "grands angles".

J'ai commencé à régler le snap-flap, il y a une certaine "mollesse" dans la profondeur et pas vraiment d'effet de rebond ou de virages qui "claquent". Mais, il y a un mais sur ce point, j'ai volontairement mis pas mal d'exponentiel sur cette commande afin qu'elle ne soit pas sensible au mouvement des ailerons autour du neutre sur la radio. Ceci peut expliquer cela et il me faudra trouver un compromis!

Le vol se prolonge et je sens que les conditions faiblissent, je décide de tenter une approche, j'arrive de haut car j'ai ma compensation de profondeur réglée au pif. Ça se passe super bien, le planeur ralenti, mais je suis trop haut. Je rentre tout et repars pour un tour. Les conditions ont encore baissé, mais d'un coup le planeur se met queue haute et accélère! Une bulle!!! Je fais deux aller-retour sur la pente histoire de m'amuser et d'emmagasiner un peu de vitesse et je me remets dans ma boucle d'approche plus bas que sur la première tentative. Cette fois, je pose! C'est pas le plus bel atterro que j'ai fait, mais aucun soucis...

Quoi d'autre? le vol a durée environ 20 minutes, j'ai du mal à décrire la joie que j'ai éprouvé de voir "mon" planeur voler! L'euphorie était partagée avec la nécessité de ne pas me déconcentrer...
Ce fût un vrai moment de bonheur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire